Fonction publique et administration Quand on paie ses impôts, on s'intéresse aux investissements et à l'endettement de sa commune et de son intercommunalité, on n'est pas dans la comptabilité, mais dans la vie réelle des habitants. État et collectivités En tête du classement de l’Ifrap dévoilé par Le Point et Europe 1 : Colmar, Villeurbanne, Boulogne-Billancourt, et Colombes. Cherbourg, troisième ville moyenne la mieux gérée de France selon la Fondation Ifrap . Leur taux d’absentéisme ne peut pas être comparé à celui de la Mairie de Tourcoing car on ne peut comparer deux éléments que toutes choses égales par ailleurs ; Les délais du Comité médical départemental auquel nous sommes soumis génèrent également un rallongement des arrêts de longue durée. Les villes qui comptent l'absentéisme le plus élevé sont : Les villes qui comptent l'absentéisme le plus faible sont : Nous avons également voulu comparer les résultats de cette enquête à notre précédente étude. Découvrez le classement 2018 complet. l'équipe de la Fondation iFRAP, Twitter décembre 2020. La moyenne d’absentéisme métropolitaine est de 33,4 jours (hors parentalité) dont 17,8 jours pour la seule maladie ordinaire. à la lettre d'information hebdomadaire de la Fondation D'ailleurs, la Fondation iFRAP note que de nombreuses réflexions sont à l'œuvre dans les collectivités pour corriger l'absentéisme (contrôles, primes, lutte contre les éventuels abus, plans de préventions, ...) et le sujet fait l'objet de nombreux débats chez les élus et les agents en charge des ressources humaines et de la gestion des services. Néanmoins, la méthodologie employée pour la précédente enquête était un peu différente (voir plus loin). Cependant, j’aimerais apporter les éléments suivants : La Fondation iFRAP réalise un nouveau classement de l'absentéisme en publiant les données recueillies suite aux demandes de bilans sociaux adressées aux plus grandes villes de France. Le taux d’absentéisme compressible est donc passé sur la période de 10,8% à 9,7%, soit un gain de plus d’un point. Ensuite sont à prendre en compte non seulement les budgets principaux mais aussi une multitude de budgets annexes, qui incluent nombre d'investissements et de déficits parallèles souvent lourds. Cela met tout le monde à égalité. L’absentéisme compressible, c’est celui de la maladie ordinaire qui, au-delà des maladies saisonnières, est aussi le reflet d’une gestion managériale active ou à l’inverse d’un vrai problème d’implication au travail. Les chiffres sont issus des bilans sociaux, plus exactement des documents obligatoires appelés "rapport sur l'état de la collectivité" (REC) qui récapitulent les données chiffrées sur l'emploi, l'organisation du travail, les absences, les relations professionnelles, l'action sociale, la formation, l'hygiène et la sécurité. C'est l'une des surprises du palmarès de l'iFrap.Quatrième ville de La Réunion, Le Tampon arrive en 5 e position du classement des petites villes. Le délai moyen pour un passage en comité médical d’un agent souhaitant reprendre le travail se situe entre 3 et 6 mois. Conditions générales d'utilisation du site •, Posté le LinkedIn. Si une ville sous-traite des dépenses, nous l'avons pris en considération. Il est donc plus cohérent de changer de méthode. [9] Le secteur privé calcule le taux d'absentéisme le plus souvent par référence à une période théoriquement travaillée. Pour les agents publics, il s'agit d'1 journée de carence. Nous avons considéré aussi les impôts dans leur totalité, pour ne pas nous limiter aux seuls impôts directs locaux, même si on les fait ressortir. Il est important de souligner que les données recueillies datent d'avant le rétablissement du jour de carence (à l'occasion du PLF 2017). Notre propos n'est pas de gonfler les chiffres mais bien de montrer que des écarts importants peuvent exister entre collectivités et comment certaines plus que d'autres se sont saisies du problème. Et ce d'autant plus que la donnée qui compte pour la note est celle des dépenses de fonctionnement et non celle des dépenses de personnel. Les congés longue maladie recouvrent plusieurs cas qui sont détaillés dans les bilans sociaux. Une proposition qui a peu de chance d'aboutir : en effet si cela peut se faire pour les salariés du privé c'est parce qu'ils envoient leurs arrêts maladie à la Cnam qui peut ainsi consulter le motif d'arrêt. Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet. Le Point : Vos classements réservent de bonnes et de mauvaises surprises. Désormais nous divisons par le nombre d'agents permanents (titulaires et contractuels présents au 31.12 de l'exercice concerné). Linkedin Les collectivités qui font le choix d’externaliser ces métiers (entretien des écoles, jardiniers, cuisiniers…) ne font pas face à ces contraintes. Jeudi 26 mars, dans un numéro consacré aux villes les mieux gérées, le magazine Challenges cite l'étude de la Fondation iFRAP sur les 30 premières communes de France et … Dans la catégorie «villes moyennes» (entre 80 000 et 107 565 habitants), Cherbourg monte sur la troisième marche du podium, derrière Colombes et Versailles. Explications. La présentation dans les bilans sociaux des collectivités est différente : elle distingue l'absentéisme compressible et l'absentéisme incompressible. Sandrine Gorreri, Twitter Pour paternité, accueil de l'enfant et adoption ; Pour autorisation spéciale d'absence (enfant malade, mariage, décès, concours, fonctions électives, participation au Comité d'Oeuvres Sociales, réserviste, pompier volontaire, ...) ou formation particulière (ex : BAFA), hors motif syndical ou de représentation. Les marges de manœuvre sont très faibles sur les arrêts longs nécessitant un passage en Comité médical. Le nombre de crimes et de délits enregistrés par la police et la gendarmerie l'an dernier s'élève à 3 700 816. Même si cet indicateur n'est pas forcément le plus pertinent pour préciser l'absentéisme à l'échelle de la collectivité par rapport à des jours ouvrés ou jours ouvrables, nous avons repris l'unité de mesure retenue dans les bilans sociaux de façon brute sans chercher à faire de retraitement afin d'éviter tout biais. Contact • Youtube, État et collectivités Lorsque l’on rentre dans le détail des chiffres, on observe que les absences sont trois fois plus élevées au total pour les titulaires que pour les non-titulaires, mais l’écart est encore plus fort en Calais, Avignon, Aix en Provence ou Amiens où le rapport est proche de 9. Tableau issu du rapport annuel sur la fonction publique de 2014 (*). Champ : FPE : agents civils des ministères ; FPT : agents titulaires et non-titulaires sur emplois permanents ; FPH : agents des établissements publics de santé. Dans les villes où nous avons observé les absences les plus élevées (Toulon, Avignon, Saint-Denis 93, Toulouse, Tourcoing) les absences pour congés longue maladie sont particulièrement significatives. Les villes de Brest, Limoges, Paris, Roubaix, Villeurbanne, Dijon, Aubervilliers, Rueil-Malmaison, La Rochelle, Cannes, Saint-Nazaire, Dunkerque et Saint Paul (Réunion) ne nous ont pas répondu. Absentéisme : le palmarès des grandes villes de France Réponse de la mairie de Tourcoing à ce sujet. Facebook (Source : L'Express et INSEE) Un courrier a été adressé à la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, par le porte-parole de la Coordination des employeurs publics territoriaux, Philippe Laurent. Toutefois, il convient de préciser que nous avons modifié la méthodologie par rapport à la dernière enquête2. Le comité médical est une instance consultative, composée de médecins agréés, sous l'autorité du préfet, chargé de donner à l’autorité territoriale un avis sur les questions médicales soulevées en matière d’inaptitude physique à l’exercice des fonctions, l’octroi et le renouvellement des congés de maladie et la réintégration à l’issue de ces congés, lorsqu’il y a contestation. Notre palmarès vise à aider nos concitoyens à s'y retrouver et les élus à pouvoir se comparer vraiment. Ce qui est loin d'être le cas comme le déplorent les rapporteures. Pour accidents du travail imputables au service ; Pour accidents du travail imputables au trajet ; Pour longue maladie, disponibilité d'office et grave maladie ; Pour maladie professionnelle, maladie imputable au. Dans notre échantillon, nous constatons que les régions les plus frappées par l'absentéisme sont Occitanie et Nouvelle-Aquitaine (respectivement 38,1 jours et 36,2 jours). iFRAP. Les villes qui comptent l’absentéisme le plus élevé sont Saint-Denis en région parisienne (52,1 jours d’absences toutes causes), Toulon (50,6 jours), Mérignac (45,9 jours) ; Les villes qui comptent l’absentéisme le plus faible sont Orléans (19,1 jours), Nîmes (20 jours) et Le Tampon-Réunion (21,3 jours). Orléans : 19,1 jours dont 11,6 jours pour la maladie ordinaire ; Nîmes : 20 jours dont 16,6 jours pour la maladie ordinaire ; Le Tampon (Réunion) : 21,3 jours dont 10,6 jours pour la maladie ordinaire. L’analyse des absences pour raison de santé à partir des sources d’information de type administratif se heurte néanmoins à certaines difficultés : les définitions retenues, les champs d’investigation, les producteurs de données, les calendriers de collecte d’informations et ceux de publication peuvent être hétérogènes et non coordonnés. Sur une année, cela représente 5.475 jours d’arrêts soit 9% de l’absentéisme général. Sécurité, environnement, vie pratique, culture, éducation, loisirs : Découvrez le classement général des meilleures villes de France D'abord parce qu'il faut additionner les budgets des communes et des intercommunalités, puisque, désormais, leurs compétences sont partagées. Comme nous l'avons fait par le passé, nous avons saisi la CADA – Commission d'accès aux documents administratifs - pour obtenir les données des villes n'ayant pas donné suite à nos demandes. Le chiffre est de 18,6 jours calendaires d'absence en moyenne par salarié. Cependant, pour en évaluer correctement l'effet, encore faut-il que les données sur l'absentéisme soient consolidées et comparables. Nous avons procédé à au moins deux relances écrites jusqu'à une ultime relance téléphonique début 2020. Île-de-France: 44 437: 42 699: 41 893: 37 288: 35 387: 32 778: 32 917: 32 063: 158: 22278: … Ce qui signifie un pourcentage d’agents de catégorie C sur des métiers à forte usure professionnelle plus important qu’une collectivité qui fait le choix d’externaliser. Pourtant, ce sont des villes qui, évidemment, n'ont rien à voir en termes de dimension…. OK, Think tank dédié à l'analyse des politiques publiques, N°218 • État et collectivités En effet, la parentalité n'est pas considérée comme une donnée d’absentéisme pour laquelle la structure employeuse peut mettre en œuvre des mesures de prévention d’absentéisme. CLASSEMENT - Les championnes, ce sont elles. Extrait du rapport annuel sur la fonction publique. Sécurité, environnement, vie pratique, culture, éducation, loisirs : Découvrez le classement général des meilleures villes Île‑de‑France La Fondation Ifrap, experte en décryptage des politiques publiques, dévoile son palmarès des villes de plus de 65 000 habitants les mieux gérées de France. Google+ Pour « Le Point », l'iFrap, avec Agnès Verdier-Molinié, a décortiqué les comptes des villes de 23 000 à 64 000 habitants. Dans le secteur privé, les salariés sont soumis à trois jours de carence mais les deux tiers des salariés sont néanmoins pris en charge pour leurs jours de carence par leurs entreprises. Votre adresse email ne sera pas affichée sur notre site Internet. décembre 2020. Facebook Colmar, Boulogne-Billancourt, Colombes et Villeurbanne sont les meilleures élèves. Palmarès de l'absentéisme dans les grandes villes : les derniers chiffres, 25 novembre 2020 •